Responsable PEB

Dans le but d’aider à comparer la performance énergétique des biens mis sur le marché de futurs bailleurs ou acquéreurs, dans le cadre d’une location ou d’une vente, la certification énergétique des bâtiments a été mise en place par la Région wallonne.

Le certificat est une mesure obligatoire et non volontaire exigée par la Région wallonne dans le cadre de la construction d'un nouveau logement.

L’atelier, agréé par la Région wallonne, peut prendre en charge ce type de mission.

Certificat PEB pour les bâtiments « neufs » dans le cadre de la procédure PEB 

Un bâtiment est considéré comme NEUF lorsque la date de l'accusé de réception de la (première) demande de permis d'urbanisme (construction) est POSTÉRIEURE au 1er mai 2010.

Actuellement, seules les MAISONS UNIFAMILIALES et les APPARTEMENTS neufs sont certifiés.

Le certificat PEB est délivré à l’issue de la procédure PEB.
Dans le cadre de la construction d’un bâtiment, la procédure PEB commence à la demande de permis d’urbanisme par la déclaration PEB initiale et se termine à la fin du chantier avec la déclaration PEB finale.
Le responsable PEB, désigné par le maître d'ouvrage, a pour mission de vérifier les solutions techniques envisagées lors de l’exécution du bâtiment, en conseillant les intervenants, afin que le bâtiment réponde aux exigences PEB en vigueur. La déclaration PEB finale, établie à l’issue du contrôle de l’exécution des travaux relatifs à la PEB, décrit ce qui a été effectivement mis en œuvre dans le bâtiment.
La mission ne peut être confiée qu’à un responsable PEB agréé par la Région wallonne.

Pour des informations plus précises sur le sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec l’atelier.