L’atelier

04 (5)

L’atelier d’architecture Lizen & Pierre a été créé en 2012 par Françoise LIZEN et Jean-Philippe PIERRE suite à une collaboration active depuis plusieurs années sur des projets divers. 

Diplômés de l’Institut Supérieur d'architecture Lambert Lombard à Liège en 2008 et 2005, les deux architectes investissent rapidement le champ de l’architecture construite dès la sortie de leurs études.

Le parcours professionnel de chacun (conception de bâtiments durables, rénovations pour Françoise, et projets de plus grande ampleur, notamment dans le secteur public, pour Jean-Philippe) permet aujourd’hui de rassembler leurs compétences respectives au sein d’une même structure.

Depuis sa création, l’atelier s’implique activement dans la conception d’une architecture durable, respectueuse de l’environnement, se basant sur des compétences acquises dans le domaine énergétique, tout au long de leurs parcours respectifs et des différentes formations suivies en la matière.

Une attention particulière est portée à la qualité architecturale en alliant l’étude formelle et spatiale des projets imaginés à la performance énergétique de l’enveloppe.

Les projets, pris en charge par l’atelier, s’inscrivent dans différents domaines, depuis l’habitat individuel (rénovation, extension, nouvelle construction, aménagements intérieurs,…) jusqu’aux logements collectifs, en passant par la réalisation de projets commerciaux ou industriels.
L’atelier a également développé, au travers des différents projets réalisés, une connaissance particulière en termes de rénovation énergétique de bâtiments existants, leur permettant de s’inscrire dans les standards actuels en la matière.

Chaque projet est différent et est le fruit d’une multitude de paramètres (esthétiques, techniques, environnementaux,…), ainsi qu’une réelle collaboration avec le maître de l’ouvrage quant au projet souhaité, en fonction du programme envisagé et du budget dont il dispose.

Nous portons en effet une importance particulière à aborder chaque projet, quelle qu'en soit sa dimension, avec le même enthousiasme afin d'offrir la réponse qui nous semble être la meilleure.

L’atelier dispose également des agréments et formations nécessaires à la réalisation de prestations complémentaires à l’architecture telle que responsable PEB.

Qui sommes-nous ?

Françoise LIZEN et Jean-Philippe PIERRE sont deux architectes aux compétences complémentaires. Tous les deux nourrissent un goût commun pour l’architecture et la durabilité de celle-ci.
Ils interviennent, ensemble, dans les différentes étapes du projet, depuis l’élaboration à la réalisation de celui-ci.

Françoise LIZEN

Diplômée de l’Institut Supérieur d’Architecture Lambert Lombard à Liège (option : organique) en 2008, elle intègre successivement plusieurs structures afin de diversifier son apprentissage.

En parallèle, nourrissant un intérêt particulier pour l’architecture durable, elle complètera ses connaissances par plusieurs formations (Partenaire de l’action « Construire avec l’énergie » - 2008, formation « Isolation ossature bois » - 2009, responsable PEB - 2010, PHPP « Passive House Planning Package » - 2010).
Elle obtiendra successivement les agréments de la Région wallonne en tant qu’Auditeur PAE1, PAE2 et Certificateur PEB.

Jean-Philippe PIERRE

Diplômé de l’Institut Supérieur d’Architecture Lambert Lombard à Liège (option : urbanisme) en 2005, il intègre l’atelier d’architecture AURAL à Liège.
Collaborateur de 2005 à 2008, puis associé au sein de la structure, il abordera une architecture à plus grande échelle en réalisant différents bâtiments tant publics que privés (bâtiments administratifs, centres de formation, maison de repos, immeubles à appartements, bâtiments industriels,…).
En parallèle, il deviendra partenaire de l'action "Construire avec l'Energie" (2008) et obtiendra l’agrément de la Région wallonne en tant que Responsable PEB (2012).