A côté de la maison unifamiliale, existe actuellement une petite grange utilisée comme espace de rangement pour les outils de jardin. L'espace disponible et non exploité de la grange ainsi que la configuration du terrain offrent un beau potentiel pour l'aménagement de l'activité professionnelle de la propriétaire, spécialisée dans l'accompagnement psychomoteur des enfants à particularité et dans la rééducation post-natale.
L’enjeu du projet était de créer un espace professionnel accueillant et adapté, tout en préservant l’intimité de la famille ainsi que les vues vers le jardin.
L’ensemble des espaces nécessaires à cette activité s’implante dans la grange existante et dans l’extension projetée entre cette dernière et l’habitation.
L’espace d’accueil, comprenant la salle d’attente, est directement relié à la zone de parking et au nouveau carport, facilitant l’accès des patients.
Une grande baie vitrée relie les deux bâtiments en façade avant, offrant une vue dégagée sur le paysage champêtre et un bel apport de lumière naturelle dans l’espace de psychomotricité.
Un mobilier astucieux permet de ranger le petit matériel tout en dissimulant la porte d’accès au bureau, non accessible au public. Ce bureau est orienté vers le jardin à l’arrière.
Enfin, à l’étage du volume existant réhabilité, une salle d’auscultation a été aménagée.