Ecole à Ganshoren

Nous avons été mandatés par la commune de Ganshoren afin de réaliser une étude de faisabilité concernant le potentiel d'un site existant pour la construction d'une école maternelle. Trois esquisses chiffrées ont été proposées, chacune explorant des échelles et potentiels différents du site.

La première esquisse étudie la proposition d'une école maternelle à échelle humaine. La volumétrie du bâtiment est pensée de manière à permettre une transition sécure entre le milieu urbain et l'enceinte de l'école. L'enjeu est de proposer une architecture à taille humaine et assez ludique, notamment grâce à la fresque en façade avant, destinée à accueillir des dessins d'enfants.

La seconde esquisse étudie la proposition d'une école maternelle à échelle moyenne, capable d'accueillir un plus grand nombre d'élèves et offrant la possibilité d'aménager d'une grande salle polyvalente dédiée aux évènements scolaires et extra-scolaires. L'implantation du bâtiment est repensée, mettant la cour de récréation en relation directe avec l'espace urbain en front de parcelle.

Enfin, la dernière esquisse propose une école maternelle exploitant au maximum la densité du site, afin de répondre à l'évolution croissante des besoins de la commune. Le projet proposé est plus massif et de plus grande échelle.