Transformation d’un bâtiment existant en logements à Aubel

L'ancienne maison des soeurs de Notre Dame des Anges, située au coeur du village d'Aubel et caractérisée par une architecture remarquable, a été entièrement rénovée et transformée en trois logements de qualité. L'enjeu principal du projet était de préserver le caractère du bâtiment existant tout en répondant aux exigences actuelles en matière d'économie d'énergie.

Les annexes, ajoutées ultérieurement à la construction d'origine, ont été démolies afin de conserver la bâtisse principale. Seules les façades sont maintenues, permettant de concevoir à l'intérieur des espaces qualitatifs, adaptés aux fonctions des logements.

Un logement sur deux niveaux, accessible par la porte d'entrée existante, est créé au rez-de-chaussée et au premier étage. Il profite du jardin arrière ainsi que de la cour existante en partie avant. Un second logement occupe le deuxième étage tandis que le troisième, en duplex, se développe sur le troisième étage et les combles du bâtiment. Les deux logements à l'étage possèdent chacun une terrasse privée, semi-rentrante dans le volume.