Transformation d’une ferme en trois habitations à Charneux

Le projet consiste en la transformation d'une ferme existante, à l'architecture typique de la région, en trois habitations unifamiliales, chacune disposant de ses propres accès et espaces extérieurs indépendants. Cette transformation s'inscrit dans le respect du caractère et des volumes d'origines. La conservation de l'esthétique des bâtiments permet de garantir une intégration harmonieuse des trois habitations dans le paysage rural environnant, tout en valorisant le patrimoine régional.

Dans les deux habitations implantées dans l'ancien corps de logis et ses annexes, l'intention générale était de préserver l'architecture des bâtisses. Certaines ouvertures ont été retravaillées afin de favoriser une entrée de lumière généreuse dans les espaces intérieurs. Les matériaux existants sont préservés afin de ne pas dénaturer le caractère du bâti, mais au contraire de la mettre en valeur.

La troisième habitation, implantée dans une grange attenante aux autres bâtiments, a été entièrement repensée. Des ouvertures plus contemporaines ont été créées à certains endroits. Le pignon arrière a été entièrement vitré afin de maximiser les apports solaires et d'ouvrir généreusement la vue sur l'environnement champêtre alentour. Au rez-de-chaussée, les espaces ont été décloisonnés pour offrir une circulation fluide et de favoriser les échanges entre les habitants.